Un individu est susceptible de faire sien un jugement qu’il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n’ait à délivrer la moindre récompense ou punition.La situation est simple et ne présente aucune ambiguïté ; tous les Sujets sont capables de fournir la réponse exacte. En effet, les sujets devaient dire quelle baguette est équivalente à la baguette de présentation. Les erreurs doivent donc être quasi inexistantes ou marginales.
Mais le sujet va devoir donner sa réponse oralement après 7 à 9 Compères qui fournissent de mauvaises réponses. Le schéma de l’expérience est le suivant :
sujet naïf
Les Sujets compères Ils sont de mèche avec l’expérimentateur. Ils vont fournir 12 fois sur les 18 des évaluations de longueur erronées.
C’est celui qui n’est au courant de rien. Il pense participer à une tâche de Discrimination visuelle. Il donnera toujours sa réponse en avant dernière position.
Les résultats sont les suivants :
Les Sujets naïfs, influencés par les compères vont donner en moyenne 36,8 % de réponses erronées.
Pour pouvoir comparer ; l’expérimentateur avait constitué ce qu’on appelle un groupe contrôle qui ne comportait pas de sujets compères ; dans cette situation les erreurs sont effectivement marginales avec seulement 2 sujets sur 37 qui montraient une ou deux erreurs sur les 18 évaluations.
Asch observe également de grandes différences entre les sujets ; sur 123, 29 ne font aucune erreur et 39 font plus de 50 % d’erreurs en présence de compères. Le processus de conformité est ici mis à jour. Dans cette expérience, on a:
Il y a conflit motivationnel, dans la mesure où le maintient réel ou symbolique dans le groupe est subordonné à l’adhésion aux Normes, aux règles de ce groupe.
L’alchimie est probablement, une des plus ancienne science de l’humanité. Le renouveau qu’elle connaît aujourd’hui est un paradoxe avec le matérialisme mélangé d’incrédulité qui caractérise notre pensée actuelle. Quelle victoire éclatante pour cette discipline dite “empirique”!… Lire la suite…
Un thérapeute constate parfois qu’un client se sent coupable d’un ou plusieurs crimes imaginaires. Ces crimes, qu’il n’a pas commis, sont souvent fondés sur des auto?accusations erronées et des messages destructeurs provenant de ses parents. Lire la suite…
La théorie des trois cerveaux, aussi appelée le “cerveau triunique” suppose l’apparition de trois cerveaux qui se sont manifestés en même temps que les ères principales de l’évolution de l’espèce humaine. La théorie des trois Lire la suite…