En réalité, un chamane n’est pas un guérisseur mais plutôt un intermédiaire qui permet l’accomplissement de la guérison. Lors d’un soin, il consulte les esprits (les siens et ceux du client) qui lui indiquent les soins appropriés à effectuer et comment les mener à terme.

En apparence, l’être humain est principalement fait de chair et d’os. Son corps physique lui permet de vivre dans le monde physique. A l’intérieur, c’est avant tout une âme incarnée composée d’un corps énergétique, émotionnel etc. A la naissance, l’âme possède toute son intégrité. Tout comme le corps, l’âme subit des traumatismes et peut se fragmenter. Ses fragmentations, pertes etc résultent des déséquilibres psychiques et physiques que le chamane va réparer en rétablissant l’intégrité de l’âme du patient. C’est notre chirurgien de la psyché.

Comment un chamane peut soigner des maladies physiques?

La grande majorité des maladies/troubles physiques contractés par les êtres humains sont le résultat d’un déséquilibre de l’âme, d’un problème avec les esprits ou de l’intrusion d’une source extérieure. Dans ce cas ci, le chamane peut effectuer des soins avec efficacité.

En revanche, une blessure uniquement physique (entorse …) ne verra pas d’application chamanique.

Le pouvoir

On parle beaucoup de pouvoir en chamanisme. Le pouvoir prend différentes formes : l’énergie, la connaissance et l’intelligence. Ils forment ensemble le pouvoir personnel. Les chamanes augmentent leur pouvoir lorsque les esprits leur partagent leurs connaissances, leur intelligence ou effectuent des soins énergétiques.

La perte de pouvoir – Chacun possède son pouvoir personnel qui nous maintient en bonne santé psychique et physique. Les pertes de pouvoir sont fréquentes et engendrent un vide qui peut être comblé par une intrusion : un esprit étranger.

diagnostics chamaniques principaux

Possession

Il est courant qu’un esprit s’infiltre dans un corps qui ne lui appartient pas. Les esprits sont opportunistes. L’esprit étranger peut être plus ou moins maligne mais dans tous les cas il empêche un fonctionnement normal du corps.

Ces intrusions ont généralement lieu lors d’une baisse de nos protections: dépression, fatigue, maladie, drogues, anesthésie générale etc. Si l’intrusion a lieu pendant notre jeunesse, elle passe souvent inaperçue. Elle se manifeste généralement sous forme d’une amplification des émotions négatives: culpabilité, dépression, colère…

Obsession

Similaire à une possession mais à moindre degré.

Intrusion

Les intrusions sont des esprits parasites qui vivent dans le monde du milieu et qui drainent la vitalité d’une personne. Il faut alors extraire ces différentes parties génératrices de maladies.

Perte d’âme

La perte d’âme est un mécanisme de survie. Pour se protéger d’un choc émotionnel ou physique intense, notre âme se fragmente et libère la partie touchée qui quitte notre corps. les pertes d’âme sont courantes et peuvent être significatives au point où une personne ressent l’impression de ne plus vraiment habiter son corps (ex: viol sexuel).Ainsi, le recouvrement d’âme permet de réunir tous ses petits bouts de soi que l’on a abandonnés en chemin.Un recouvrement d’âme peut être intense voire déroutant. Se retrouver soi même peut prendre quelques temps.

A savoir que ce n’est pas le chaman qui décide du morceau d’âme à rapporter mais l’esprit du client qui indique quelle partie est prête à réintégrer son corps.

Malédiction

Nous sommes tous sujets aux malédictions, quand nous n’en sommes pas l’auteur! Elles sont parfois conscientes et intentionnelles, parfois non intentionnelles. Il existe encore des cultures où les personnes payent pour jeter une malédiction sur autrui.

Le pouvoir des pensées, des mots et de l’intention qui les soutient est mal connu du grand public. Certains d’entre nous sont de vrais sorciers. C’est un peu ésotérique mais laissez moi vous expliquer.

Nous disposons tous d’un immense pouvoir, inconscient pour la plupart d’entre nous: nos pensées (voir article “atelier réalité”). Ces dernières peuvent aussi bien créer que détruire. Le simple fait de penser du mal d’une personne, avec une intention réelle, c’est à dire soutenue par des sentiments, va engendrer une malédiction, plus ou moins forte, qui peut se matérialiser par une perte de pouvoir personnel, des maladies physiques etc. Des malédictions sont parfois jetées sur des familles entières et se passent de génération en génération. Les mots sont une forme d’énergie plus concentrée que les pensées, leur effet est d’autant plus puissant.

La Réalité d’un point de vue chamanique

Pour un chamane, l’existence des esprits n’est plus à démontrer. Il communique avec eux, établit une relation de confiance, partage leurs connaissances, transmet leurs pouvoirs, guérit les gens etc. A quoi bon douter?

En développant un « œil chamanique » le praticien chamane fait face à un fossé conceptuel. Ayant grandi dans une culture occidentale, un environnement matérialiste, il a appris à accepter la réalité telle qu’on la lui a expliquée. Une partie du travail consiste à découdre les fondements qui empêchent de voir la réalité avec un grand R.

Une réalité chamanique engage quelque chose qui se rapproche des concepts suivants :

*Chaque chose possède une force vitale, un esprit.

*Le monde physique n’est que la surface d’une réalité immensément plus vaste

*Chaque chose est notre enseignant. à tout moment, la Terre nous communique les informations que nous demandons.

Plus je me plonge dans le vaste sujet des états de conscience modifiée et du chamanisme, mieux je comprends le monde qui nous entoure.

Source : metslesvoiles

chamane

Catégories : chamanisme

error: Content is protected !!